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CONTACT

Je suis

Virginie Knap

DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION

Forte d’une expérience variée dans la communication et l’accompagnement du changement, je suis ouverte à de nouveaux horizons.

Je suis professionnelle, loyale, adaptable, intuitive, tenace, consensuelle.

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Expériences professionnelles

Directrice communication

Branche Grand Public et Numerique Gironde (33) et Lot et Garonne (47)

Depuis Septembre 2020

– Accompagner la transformation de la présence postale sur la Gironde et le Lot-Et-Garonne

– Développer la communication commerciale

Numérisation d’évènements : PACS 2020, PACS 2021

– Création de vidéos de retours clients, témoignages postiers

– Déployer le Plan Stratégique du Groupe La Poste 2030 et de la BGPN

Développer la notoriété de La Poste et de La Banque Postale en interne et en externe

Responsable communication Transformation

Branche Services Courrier Colis : Nouvelle Aquitaine

Sept 2018 - Sept 2020

Piloter la communication du Schéma Directeur Industriel sur la Nouvelle Aquitaine et accompagner les Grands Projets Stratégiques de la Branche Services-Courrier-Colis.

– Promouvoir les organisations innovantes

– Accompagner la transformation du schéma de traitement, distribution Courrier/colis

Création de vidéos pédagogiques pour expliquer les PPDC Multiflux et le vrac

– Gestion de la communication interne de la crise sanitaire

– Appui au HLU pendant la crise sanitaire (tri, distribution, appels clients)

Responsable communication interne

La Poste Seine et Marne (77)

Oct 2001 - Janv 2004

Direction courrier/colis Gironde (33), Lot et Garonne (47) et Dordogne(24)

Janv 2006 - Sept 2018

– Planifier des actions de communication spécifiques sur la Prévention des risques professionnels

– Créer et piloter un réseau de correspondants communication locaux.

Soutenir et conseiller la ligne managériale.

Piloter et mettre en œuvre la Qualité de Vie au travail

Gestion de crises (grèves, accidents, spoliations, événements personnels)

– Mise en place et pilotage de la communication de proximité dans les établissements.

Formatrice RH et communication

La Poste Campus de Bordeaux

Janvier 2004 - Janvier 2006

– Formation en gestion des salariés de l’entreprise
– Formation en communication orale, prise de parole en public.

Responsable politique de la ville

La Poste Essonne (91)

Septembre 1998- Janvier 2004

– Créer et négocier des partenariats avec des acteurs locaux dans les quartiers sensibles

Négocier les contrats de ville, contrats locaux de sécurité, conventions d’agences postales communales.

Organisatrice Réseau Grand Public

La Poste Essonne (91)

Septembre 1998- Janvier 2004

– Mettre en place les 35h dans les bureaux de poste

– Organiser des tables rondes clients

– Négocier avec les organisations syndicales pour l’aménagement du temps de travail 

Expertises

Manager une équipe

Communication managériale

Création de formations pratiques

Création de vidéos

Communication d’influence

Communication Santé Sécurité au Travail

Stratégie et plan de communication

Accompagnement du changement

Pilotage de projet

Communication de crise

Relations Médias

Conception d’événements et communication événementielle

Compétences Comportementales

Capacité à s’organiser, Prioriser les tâches

Capacité d’adaptation

Autonomie

Sens des responsabilités

Travail en équipe

Connaissance et respect des règles

Capacité à actualiser ses compétences

Sens de la relation client

Capacité d’initiative

Diplômes

D.E.S.S Aménagement du territoire et développement economique local

Bordeaux Michel de Montaigne

Poitiers Université Sciences Economiques

D.U Économie du tourisme et des loisirs

Poitiers Université Sciences Economiques

Formation continue

Batir un plan de communication

Développer l’impact de ses écrits et enrichir son style

Communication d’influence

Renforcer sa posture de conseil et de service client interne

Co-développement (M.B.V)

Réseaux sociaux et stratégie de communication (Idewan)

Organisation (CNAM), communication événementielle et expression orale, communication de crise et relations presse, le plan de communication et la mission de l’équipe communication. (INergie).

Méthodes pédagogiques. Gestion de groupe et de comportements individuels improductifs.

Intervention en Écoles de communication

Thèmes :

– Accompagnement du changement et communication

– Les parties prenantes

– Le plan de communication

– Présentation de La Poste et de mon métier dans des collèges, lycées, universités

Centre intérêts

swimming

Natation et Aquabike

teach

Intervention en Écoles de communication

communique de presse

Attachée de presse

hiking

Randonnée en haute montagne

stars

Organisation d'événements